pubbanniere-2horizontale.jpg

Activités

Ateliers 6-8 ans, Aquarium tropical, Musée Immigration

Musée de l'Histoire de l'Immigration
Du
21 oct.
 au 
30 déc. 2017
6
8 ans

Des créations manuelles inspirées du pays des poissons et des coraux. Pour emmener les enfants dans tous les pays du monde ! 

Destinés aux 6-8 ans, les ateliers démarrent à 10h30 et durent 1h45. 
Les adultes peuvent accompagner ou visiter le palais et découvrir une des expositions. 

Poisson-Corail
Pour beaucoup d'animaux marins, vivre ensemble au coeur des récifs coralliens est très important. Ils peuvent alors trouver plus facilement de la nourriture et se protéger. Pendant une visite de l'Aquarium, les jeunes explorateurs découvrent deux espèces de poissons colorés et les coraux qui les entourent. Ils créent ensuite un aquarium imaginaire à partir de matériaux de récupération en découpant et collant. 
Mardi 26 décembre à 10h30. 

- Voyage au pays du corail. 
Les jeunes participants partent à la découverte de l'univers unique du corail, une espèce fascinante, aussi riche que fragile. Après une visite-découverte dans l'aquairum, chaque enfant réalise un leporello : carnet pliant poétique dans lequel il ou elle réinvente, en pastels, les formes et les couleurs exubérantes des coraux et des poissons.
Samedis 30 décembre et 6 janvier à 10h30. 

Sous l'océan
Guidés par un médiateur, les enfants parcourent l'Aquarium tropical à la découverte des espèces marines du monde entier et de leurs milieux de vie. Après leur exploration, les jeunes aventuriers fabriquent des dioramas (paysages 3D) reconstituant un habitat créé de sable, de coraux en dentelle, de coquillages en pâtes conchiglie... 
Mercredi 3 janvier, vendredi 5 janvier à 10h30. 

Les enfants adorent cet aquarium. En savoir Plus


Autres ateliers possibles : 
- Fresque fluorescente 
Observe bien les coraux de l’Aquarium tropical et dessine une superbe fresque. Eteins la lumière, c’est magnifique ! Ils brillent dans le noir ! 

- Carnet de voyage, 6-8 ans
Tels des aventuriers des mers, les jeunes visiteurs partent en exploration. Apprentis scientifiques ou peintres en devenir, les enfants se font un malin plaisir à déambuler à la recherche d'un poisson, d'un végétal ou d'un corail à dessiner à l’aquarelle, à la craie ou au crayon jusqu'à créer leur propre carnet de voyage. Ils sont amenés à observer les étranges espèces qui évoluent dans les bacs, et ce temps d’immersion leur permet de prendre conscience des richesses de la nature qu’ils ont à préserver. 

- Bande de carpes ! 
À la manière du koinobori japonais, les enfants sont amenés à créer des banderoles carpe à partir des collections vivantes de l’Aquarium. Départ pour le Japon ! Savez-vous ce qu'est le Koinobori ? C'est une manche à air japonaise traditionnelle inspirée par les carpes Koï. Et les carpes Koï sont aussi à l’aquarium ! 
Après avoir rencontré ces poissons bigarrés, cet atelier propose aux participants de fabriquer des banderoles carpe (les fameux Koinobori), en s’inspirant des poissons rencontrés ou en laissant libre cours à son imagination. 
Dimanche 3 décembre. 

- Habit de Tortue. 
Bienvenue chez les Matamata, les Tortues à nez de cochon et les Tortues de Floride ! Cet atelier vous propose de découvrir les nombreuses espèces présentes ici, et ensuite de les déguiser ! Après la visite de l’Aquarium et la rencontre avec les différentes tortues, il est temps de créer avec de la laine la décoration de la carapace d’une tortue faite de bois. 
Dimanche 17 décembre. 



Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
11 novembre 1er janvier Accès fauteuil roulant Activités vacances Billetterie Lamuse Concert éducatif En famille Livrets jeux Noël Spectacles vacances Tarif réduit anglais anniversaire ciné-concert cirque gratuit mythologie théâtre classique visite en famille 75001 75002 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers