pubCinekids_728x90_180907.jpg

Cinéma

Du cinéma pour les enfants, à la Cinémathèque

La Cinémathèque française
Du
4 sept.
 au 
25 nov. 2018
6
14 ans

Des séances présentées aux enfants, pour découvrir les grands réalisateurs et le cinéma du monde entier. On les accompagne avec joie ! 

Les mercredis et dimanches à 15h.
Des classiques, des incontournables, des films d'animations ... un programme incroyable à découvrir au plus vite et à bloquer dans son agenda.
Réservation en ligne, place garantie et accès direct en salle. 

Thématique de ce début de saison : Les petites aventurières !

Mercredi 19 septembre, MIA ET LE MIGOU dès 6 ans.
Mia part à la recherche de son père. Pour le retrouver, elle devra accomplir un long voyage qui l’emmènera à la rencontre du Migou, un être étrange et espiègle qui protège la forêt d’un grand projet immobilier. Un dessin animé tout en rondeur et d’une grande variété de teintes pastel pour aborder des thèmes graves et chers au réalisateur, l’écologie et le respect de l’autre.
De Jacques-Rémy GirerdFrance-Italie-Grande-Bretagne/2008/91’/VF/DCP.

Dimanche 23 septembre, WADJDA dès 8 ans.
Wadjda, douze ans, habite dans la capitale de l’Arabie Saoudite. C’est une fille pleine de vie qui ne rêve que d’une chose : s’acheter un beau vélo. Mais dans son pays, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes et les bicyclettes leur sont interdites. Wadjda est un portrait de toutes les jeunes filles qui savent prendre leur destin en main.
De Haïfaa Al Mansour. Arabie Saoudite/2013/97’/VOSTF/DCP

Mercredi 26 septembre, COURTS MÉTRAGES : QUEL CARACTÈRE ! dès 8 ans.
À Amsterdam et à Dakar, la vie quotidienne de deux jeunes filles : Beppie fait les quatre cents coups avec ses sœurs, Sili combat sa vie de pauvreté avec tous ses amis. À la fois documentaires et contes, ces deux films réjouissants et bouleversants présentent des jeunes filles lucides, malicieuses et courageuses.
BEPPIE, de Johan Van der Keuken. Pays-Bas/1965/38’/VOSTF/DCP
LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL de Djibril Diop Mambéty Sénégal-Suisse-France/1999/45’/VOSTF/35mm

Dimanche 30 septembre, CORALINE, dès 10 ans. 
Coraline et ses parents viennent tout juste d’emménager dans une étrange maison. Coraline décide de jouer les exploratrices pendant que ses parents sont absorbés par leurs occupations. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien mais où tout est différent… Pour ceux qui n’ont pas peur de frissonner au cinéma, un voyage dans l’univers du fantastique.
De Henry Selick, d’après Neil Gaiman. États-Unis/2009/100’/VF/DCP

Mercredi 3 octobre, PAÏ, dès 8 ans
Paï est née sur une île, au large de la Nouvelle-Zélande. En grandissant, elle se sent de plus en plus attirée par l’océan, comme si ses ancêtres voulaient lui parler… Elle est prête à devenir l’héritière du chef du village. Seul problème : Paï est une fille! On plonge avec Paï et les baleines, dans le bleu des profondeurs, au plus près des traditions Maoris. D’après le roman de Witi Ihimaera
De Niki Caro. Nouvelle-Zélande-Allemagne/2003/101’/VOSTF/35mm, 

Dimanche 14 octobre, Fête du cinéma d'animation. GRAINES D’ARTISTES, dès 6 ans.
Huit films d’animation pour célébrer l’incroyable créativité et diversité des techniques de ce cinéma (papiers déchirés, objets du quotidien, graffitis). Tout devient possible ! Programme élaboré par l’agence du court métrage en collaboration avec l’afca. Projection précédée d’une démonstration technique et suivie d’ateliers d’initiation.

Mercredi 17 octobre, TOUT EN HAUT DU MONDE, dès 6 ans. 
Sacha vit confortablement dans un grand palais de Saint-Pétersbourg. Son héros de grand-père n’est jamais revenu d’une expédition vers le grand Nord. Elle décide de reprendre ses cartes et de partir sur ses traces. La voilà projetée dans une incroyable aventure, au milieu des rudes marins des mers du Nord. Un surprenant travail d’aplats de couleurs et un personnage, Sacha, porté par l’amour et l’admiration de son grand-père, au point de faire preuve d’une incroyable persévérance.
De Rémi Chayé. France-Danemark/2016/80’/VF/DCP

Mercredi 7 novembre, KATIA ET LE CROCODILE, dès 5 ans.
C’est une véritable ménagerie que Katia doit garder pendant les vacances : deux lapins angoras, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Une seconde d’inattention, et voilà tout ce beau monde éparpillé dans la ville. Un film très drôle, plein de scènes cocasses et de gags.
Tchécoslovaquie/1981/70’/VF/DCP 

Mercredi 14 novembre, COURTS MÉTRAGES : promenons-nous dans les bois avec le petit chaperon rouge, dès 6 ans.
Qui ne connaît pas l’histoire du Petit Chaperon rouge ? Le cinéma s’en est emparé pour s’en amuser, pour la détourner et pour surprendre les spectateurs. Programme conçu à l’occasion du colloque « cinéma et littérature de jeunesse » à la bnf.

Dimanche 18 novembre, LETTRE À MOMO, dès 8 ans.
« Chère Momo », c’est tout ce que dit la lettre laissée à Momo, une fillette de onze ans, par son père, juste avant de mourir. Pour l’aider à comprendre ce message et à faire face à sa nouvelle vie, Momo fera la rencontre d’espiègles personnages, les Yokai, de petits démons japonais. Dans un style manga, les plus étranges créatures de l’imaginaire japonais prennent forme et entrent en résonance avec une très touchante peinture de la vie quotidienne.
De Hiroyuki Okiura. Japon/2013/120’/VF/DCP

Mercredi 21 novembre, LES TROIS BRIGANDS, dès 5 ans.
Trois brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages. Sans scrupule, rien ne les arrête jusqu’au jour où l’unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline au caractère bien trempé ! Adapté d’un célèbre album de Tomi Ungerer, on retrouve dans le film l’humour décalé de l’auteur alsacien, mais on se laisse également surprendre par des trouvailles propres au cinéma, l’écran qui se divise en quatre, la musique un peu inquiétante…
De Hayo Freitag. Allemagne/2007/79’/VOSTF/35mm

Dimanche 25 novembre, AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ, dès 8 ans.
Dans ce monde étrange où deux tours Eiffel dominent Paris, Avril devra faire preuve de ruse et de courage pour arriver à retrouver ses parents qui ont mystérieusement disparu. Elle est aidée de son chat Darwin, doué de parole et d’esprit, de Pops son grand-père excentrique et de Julius qui deviendra un peu plus qu’un ami. Les dessins nous entraînent dans l’univers des bandes dessinées de Tardi et l’histoire évoque les plus incroyables trouvailles de Jules Verne, le tout compose un grand film d’aventures. D’après Jacques Tardi
De Franck Ekinci et Christian Desmares. France-Canada-Belgique/2015/105’/VF/DCP

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

NEWSLETTER DE LA SEMAINE

Voir la dernière newsletter
14 juillet 15 aout 8 mai Accès fauteuil roulant Activités vacances Ascension Billet Coupe-file Billetterie Lamuse Contemporain En famille Lundi Pentecôte Noël Plein air Spectacles vacances Tarif réduit anglais anniversaire atelier gratuit jeux de piste mythologie théâtre classique visite en famille 75001 75002 75004 75005 75006 75007 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020

BONS PLANS

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo :

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers