S'abonner à la newsletter
pubBanniere longue.jpg

Musées

Ateliers des musées

Journées européennes du patrimoine au Muséum

Museum national d'Histoire naturelle
Du
21 sept.
 au 
22 sept. 2019
Dès 6 ans

Ateliers, rencontres ou parcours-découverte : huit propositions, dont la plupart font écho à l'exposition Océan, une plongée insolite, à découvrir samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Initiez-vous à l'art japonais du gyotaku (atelier)
Réalisez un gyotaku, empreinte de poisson sur papier, selon une méthode autrefois utilisée par les pêcheurs japonais et aujourd’hui par des artistes. Imprimez les poissons observés lors des grandes expéditions du Muséum à partir de moulages. Découvrez les collections d’ichtyologie et les œuvres de l’artiste japonais Boshu Nagase conservées au Muséum.
Samedi et dimanche, de 11 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Dès 6 ans.

Accès libre.

25 000 millimètres sous les mers (rencontre)
En 1948, Théodore Monod effectue avec Auguste Picard, au large de Dakar, la première plongée en bathyscaphe. A travers une sélection de documents inédits conservés par les bibliothèques du Muséum, venez découvrir cette aventure scientifique dont Théodore Monod nous a laissé un témoignage tout aussi précis que facétieux…
Dimanche 22 septembre : de 11 h à 12 h, et de 13 h à 14 h.
Dès 12 ans.
Accès libre.

L'Atlantide : du conte politique à la quête scientifique (rencontre)
Comment une histoire édifiante à visée moraliste et politique excita les esprits scientifiques jusqu'au milieu du XXe siècle, et fit courir géologues, préhistoriens et botanistes du Sahara à l'Arctique derrière les traces d'un âge d'or désormais enfoui au fond de l'Océan. Suivez ce périple au fil des collections des bibliothèques du Muséum qui illustrent à l'envie ce cheminement chaotique entre rigueur naturaliste et imaginaire débridé, entre épopée coloniale et quête des origines.
Samedi 21 septembre : de 11 h à 12 h, et de 13 h à 14 h.
Dès 12 ans.
Accès libre.

À la découverte des poissons de France et des Antilles (rencontre)
Aventurier, espion, botaniste, dessinateur et graveur, le père Charles Plumier (1646-1704) a traversé l’océan Atlantique au péril de sa vie pour recueillir et dessiner des plantes et des animaux des Antilles. Précédant de près d’un siècle les expéditions des grands naturalistes, ses voyages ont connu un immense succès, puis sont tombés dans l'oubli. Ses dessins de poissons, conservés par les bibliothèques du Muséum, font revivre la faune marine de la fin du 17e siècle.
Samedi 21 septembre : de 14 h 30 à 15 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30
Dès 12 ans.
Accès libre.

La cartographie des régions polaires : du mythe aux images satellite (rencontre)
Du fantasme des Antipodes à la cartographie par satellite, des blancs de la carte au blanc de la banquise, ce voyage aux côtés des pionniers de l’exploration polaire vous fait découvrir les siècles d’aventure humaine et scientifique qui ont permis la connaissance géographique des pôles.
Dimanche 22 septembre : de 11 h à 12 h, et de 13 h à 14 h
Dès 12 ans.
Àccès libre.

Les cyanotypes d'algues d'Anna Atkins ou l'obstination d'une pionnière de la photographie (rencontre)
Botaniste et illustratrice scientifique, Anna Atkins (1799-1871) réalise entre 1843 et 1853 des centaines de cyanotypes représentant les algues britanniques. Son œuvre, qui constitue le premier livre de botanique illustré de photographies, est conservée en quelques rares exemplaires dans le monde. Les bibliothèques du Muséum vous invitent à découvrir un livre exceptionnel.
Dimanche 22 septembre : de 14 h 30 à 15 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30
Dès 12 ans.
Accès libre.

Algues, un jardin sous la mer (parcours-découverte)
Les botanistes herborisent aussi sous la mer. De la Médiathèque à la Bibliothèque de Botanique, plongez dans les collections précieuses de l'Herbier et des bibliothèques pour découvrir le monde des algues.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : de 14 h 30 à 15 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30
Dès 12 ans.
Accès libre.

Bestiaire sculpté du Jardin des Plantes (parcours-découverte)
Cette promenade vous invite à découvrir le bestiaire en bronze et en pierre qui orne les allées du Jardin des Plantes. Dans ce véritable musée en plein air, ours, lions ou hippopotame témoignent d’un siècle et demi de sculpture animalière.
Samedi 21 septembre : de 14 h à 15 h et de 16 h à 17 h
Dès 12 ans.
Accès libre.


Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers