Guide des sorties et activités pour enfants  à Paris

Paris

Votre guide
des activités et sorties en famille à Paris
lamuse.fr > Sorties enfants à Paris > Journées du Patrimoine avec des enfants
Des idées de sortie avec les enfants pour les journées du patrimoine. A Paris avec des enfants

Journées du Patrimoine avec des enfants

Ile-de-France
Du 17/09/2016 au 18/09/2016

Une partie de la sélection de LAMUSE pour ces journées des 17 et 18 septembre. Monuments et musées attendent les enfants et les familles de pied ferme ! Visites guidées, ateliers et animations ... à vous de choisir ! 

Attention, pour certains lieux, il est nécessaire de réserver ! La plupart des activités sont gratuites.

Musée national de l'Histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée 75012.
- Avec des plus de 16 ans, Visites guidées du toit du Palais de la Porte Dorée. Samedi et dimanche à 15h, 16h, 17h et 18h. 45 minutes. Gratuit. Réservation par mail à : reservation@palais-portedoree.fr
- Visites guidées du Musée sur le thème “citoyenneté et engagement”. Samedi et dimanche à 11h et 17h Entrée libre, inscription sur place, le jour même. 1h.
- Rencontres avec les donateurs de la Galerie des dons. Samedi et dimanche à 15h et 17h. Entrée libre, sans inscription. Rencontrez les donateurs de la Galerie des dons, espace interactif où des personnes, célèbres ou anonymes, ont fait don au musée d’un objet symbolisant leur parcours migratoire ou celui de leurs parents.

Musée des arts et métiers 60 rue Réaumur - 75003 Paris.
Atelier et parcours gratuits Programme complet
Ateliers pour enfants de 4 à 6 ans, sur réservation à musee-resa@cnam.fr, ou sur inscription le jour même, à l’accueil du musée, dans la limite des places disponibles.
- Un petit tour… et c’est parti ! Réalisation d’un jouet animé. 1h Samedi et dimanche à 10h30.
- La petite reine du XIXe : Réalisation d’un véhicule pour jouer avec tes figurines. 1h Samedi et dimanche à 11h. 
Parcours en famille, pour les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents. Une déambulation sous forme de jeu. Samedi et dimanche de 14h à 15h30 Sans réservation, rendez-vous à l’accueil du musée.

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy 75005 Paris. www.collegedesbernardins.fr
Une visite pour les familles et les plus jeunes menées par l’association «Les Trésors de Paris » pour une découverte du Collège des Bernardins depuis sa création jusqu’à nos jours. Après une déambulation dans les espaces, un carnet en poche, les enfants pourront assister à un extrait de la reconstitution 3D du Collège. Samedi : 11h30 et 15h. Dimanche : 14h. Durée : 45 min
- Parcours enquête dans le Collège, mené librement. Carnet et le quizz à l’accueil du Collège.

Palais d’Iéna. 9 Place d’Iéna. 75016 Paris.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 10 h à 17 h.
JEU DES JUMELLES. Animation où les enfants jouent aux ornithologues et une exposition « Les oiseaux de nos jardins » organisées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) rappelant que le patrimoine se décline aussi au naturel.
Pour les collégiens et lycéens :
Présentation de l’institution et des travaux du CESE (Conseil Economique et Social) dans l’hémicycle.
VISITE DU PALAIS D’IÉNA libre ou guidée par des conférencier(ère)s de l’école du Louvre.
PARCOURS« Le CESE et vous » autour des organisations composant le CESE pour découvrir la richesse et la diversité des organismes qui représentent les visiteur(euse)s. Les travaux du CESE sont mis à disposition du public.
RENCONTRE avec une conseillère au « Café de l’engagement » pour connaître le CESE, sa vocation et ses enjeux.
AVIS ET VOTE, la.le visiteur.euse s’exprime sur la question « Quel(s) enjeux pourla Francede demain » en apportant sa pierre au « mur de  l’engagement ».
VISITE DE L’HÉMICYCLE, des membres de l’assemblée sont présent.e.s dans l’hémicycle où les travaux du CESE sont votés.  

Visites et animations au domaine national de Saint-Cloud 
Un programme de visites et d’animations.
- Jeux d’eau : Le système hydraulique anime les jardins d’un divertissement éphémère, qui se découvre le temps d’une promenade. Dimanche à 15h, 16h, 17h.
- Les balades historiques de Saint-Cloud. La troupe des Trois Clouds propose une promenade ponctuée de scènes de théâtre évoquant des évènements marquants de l’Histoire de France qui se sont déroulés à Saint-Cloud. Samedi et dimanche à 15h et 17h.
- Visites commentées. Découverte des collections du musée historique. Samedi à 16h
- Nombreux Parcours libres et parcours enfants. Detail des parcours 

- Ferme du Piqueur : Evènement Land Art avec Marc Pouyet, artiste de nature renommé de la création éphémère. Vendredi 16 et samedi 17 septembre. Une initiation au Land art, aux mandalas en plein cœur du Parc de Saint-cloud. 

- Musée départemental Albert-Kahn. Samedi 17 et dimanche 19 septembre de 11h à 19h.
Des ateliers familles, des visites guidées du jardin et de l'exposition dans la galerie, des conférences, une découverte des collections en ligne et une présentation du futur musée dont le chantier. Entrée gratuite
En famille : Atelier d'écriture "Un objet, une histoire". Samedi dimanche à 15h dans la serre. Durée 2h. A partir de 6 ans. Jeux de lecture d'images "Jouons en famille !". Au musée départemental Albert-Kahn samedi et dimanche de 14h à 18h et À l’espace Landowski (28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt) dimanche de 15h à 17h. Découvrir le programme complet

Programme Complet des Journées Européennes du Patrimoine 

gratuitJournées européennes du patrimoine

En Ile-de-France