S'abonner à la newsletter
pubbanniere syscom.jpg

Spectacles

Cité - Odyssées en Yvelines

Théâtre de Sartrouville
Du
15 jan.
 au 
14 mar. 2018
6
106 ans

De nombreuses représentations tout public, les mercredis et samedis jusqu'au 17 mars.
Cette 11ème édition s'est révélée créative et foisonnante, 240 représentations dans les Yvelines, avec six créations originales pour enfants et adolescents, de nombreux ateliers et rencontres avec les publics. Après avoir fait une halte au CDN de Sartrouville, les spectacles partent désormais à la rencontre des jeunes, dans tout le département.  

Programme complet :

La Rage des petites sirènes. A partir de 6 ans.
Texte Thomas Quillardet. Mise en scène Simon Delattre.
Olive et Olga, deux soeurs sirènes, décident de partir pour vivre une odyssée. Sur leur route, elles vont croiser une bernique, une dorade, une anguille, un banc de harengs et même un chat-sirène. Toutes ces rencontres vont donner, à leur manière, un éclairage sur le sens de cette odyssée. Au-delà du voyage, c’est l’occasion pour les deux sirènes de questionner intimement leur relation de soeurs, leur rapport au monde. Toutes deux s’aiment mais, pour grandir et vivre leur vie, elles devront faire de vrais choix. Rester ou partir ? Ces deux jeunes sirènes impertinentes, imaginées par Simon Delattre et Thomas Quillardet, découvriront à travers leurs péripéties combien grandir est une grande aventure. Durée 45 minutes.

Samedi 10 février à 15h00, Médiathèque de Sartrouville - Sartrouville.
Mercredi 14 février. 15h00. Hospice Saint-Charles - Rosny-sur-Seine. 
Samedi 3 mars. 16h30. Maison de quartier Auguste-Renoir - Guyancourt.
Mercredi 7 mars. 15h00. Bibliothèque de Feucherolles - Feucherolles.
Samedi 10 mars. 14h30. Salle des fêtes de Garancières - Garancières.
Mercredi 14 mars. 15h00. Secteur d’action sociale des Mureaux - Les Mureaux. 


L’Oiseau Migrateur. A partir de 6 ans.
Texte Hervé Walbecq et Dorian Rossel. Mise en scène Dorian Rossel.
L’histoire racontée sur scène s’inspire de la rencontre et de l’amitié entre un enfant, Hervé, et un verdier, petit oiseau jaune et gris trouvé dans les bois. Ensemble ils apprennent à chanter et danser, et pendant huit ans se nourrissent l’un de l’autre. Dans leur espace commun qu’est la chambre, l’un vole quand son ami reste à terre, mais tous deux s’observent et se comprennent. À tel point que, quand ils sifflent, leurs chants se mêlent et se confondent. Durée 45 minutes.

Samedi 10 février à 14h30. Salle des fêtes de Garancières - Garancières.
Mercredi 14 février. 14h30 . Ferme du Paradis / La Bergerie - Meulan. 
Mercredi 7 mars. 15h30. Maison des Insectes - Carrières-sous-Poissy. 
Samedi 10 mars. 10h30. Médiathèques de Saint-Germain-en-Laye - Saint-Germain-en-Laye.
Mercredi 14 mars. 14h30. Salle des fêtes de Garancières - Garancières. 

L’imparfait. A partir de 8 ans.
Texte et mise en scène Olivier Balazuc.
Papa 1er et Maman 1re veulent un enfant parfait. Et Victor sait très bien comment faire leur bonheur. Mais un jour, il commence à se poser des questions. Se pourrait-il qu’il ne soit pas si parfait que cela ? Alors, Victor se met à dépasser les limites de ses coloriages… et du reste. Ses parents consultent les plus grands spécialistes et, en désespoir de cause, font l’acquisition d’un enfant-robot, sensé prôner l’exemple auprès de leur fi ls. Mais Victor 2 est si parfait qu’il remplace rapidement le « vrai » Victor dans le coeur de ses parents. Ceux-ci pourront-ils supporter longtemps un enfant qui ne pense et n’agit qu’à travers eux-mêmes ? Et si la « vraie » vie se conjuguait à « l’imparfait » ?
Durée 1 H 10.
Un spectacle que LAMUSE a découvert en juin 2017 et vous recommande très vivement. 
VOIR L'ARTICLE et les dates. 

Hic Et Nunc. A partir de 9 ans. Théâtre et Musique.
Texte Estelle Savasta. Mise en scène et compositions Camille Rocailleux.
À quoi ressemblerait le voyage initiatique d’un Candide aujourd’hui ? Tel est le défi que se sont donnés les créateurs d’hic et nunc : raconter à des enfants, en mots et en musique, une histoire qui partagerait le même « ADN » que l’oeuvre de Voltaire, mais en confrontant son jeune héros aux codes et tourments de notre monde contemporain. Pour regarder celui-ci, de bonnes en mauvaises rencontres, passer d’une enfance insouciante et crédule à la sagesse d’une maturité gagnée dans l’expérience de ses nombreuses aventures. Son amour pur pour Cunégonde est son guide, un moteur infatigable, une force vitale qui le pousse toujours plus en avant vers l’inconnu. Le monde est vaste, effrayant, absurde parfois, dangereux souvent. Notre Candide s’y plongera pourtant, sans hésiter, pour mieux l’embrasser, pour mieux le comprendre, poursuivant sa quête vers une plénitude terrestre, vers un accomplissement de soi, conscient, simple et vrai. Un bonheur à taille humaine, ici et maintenant, hic et nunc !

AU CDN de Sartrouville : sam. 27 janv. à 14h et 18h, mar. 30 janv. à 18h, mer. 31 janv. à 14h et 18h. Réserver. 
Création le mardi 16 janvier 2018. A l’usine à chapeaux – Maison des Jeunes et de la Culture – centre social, à Rambouillet. Pour bibliothèques, écoles, collèges et lieux non équipés. 


We just wanted you to love us. A partir de 13 ans.
Texte Magali Mougel. Mise en scène Philippe Baronnet.
Aujourd’hui, le prof de français est malade. C’est un enseignant remplaçant qui va devoir prendre en charge les élèves. Jeune, souriant, franchement plutôt mignon, et sans expérience pédagogique, il se retrouve vite débordé face au groupe. Heureusement, une médiatrice envoyée par le ministère est là pour veiller à ce que tout se passe bien. Elle et Lui, tous deux la trentaine, vont peu à peu comprendre qu’ils étaient dans la même classe au collège...
L’adolescence dans les années 90 était-elle si différente de celle d’aujourd’hui ? Oui, le monde change, les références aussi. Mais l’adolescence n’est-elle pas toujours traversée par les mêmes tumultes et par ce besoin absolu d’être aimé ? Et comment continuer à rêver, et simplement à être, quand on a 14 ans et quand autour de soi tout dérape ?
Durée 45 minutes. 

AU CDN de Sartrouville : Mer. 31 janv. à 15h30, jeu. 15 mars à 19h30, ven. 16 mars à 20h30, sam. 17 mars à 18h. Réserver.
Création le lundi 15 janvier 2018 au Collège Lamartine à Houilles. Pour salles de classe (collège). 


Longueur d’ondes, Histoire d’une radio libre. Arts graphiques – théâtre. A partir de 15 ans.
Mise en images Paul Cox. Mise en scène Bérangère Vantusso.
En mars 1979, au coeur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Coeur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte pour devenir une radio véritablement « libre ». La population s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme. Cette radio a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée. Une expérience démocratique inouïe fondatrice pour bon nombre de personnes. 
Création le lundi 15 janvier 2018 au lycée Le Corbusier à Poissy.
Pour lycées et lieux non équipés. 
Au CDN de Sartrouville : Mar. 30 janv. à 16h et 19h, mer. 31 janv. à 16h et 19h, jeu. 1 févr. à 19h30. Réserver. 

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers